Le service de soins infirmiers à domicile comprend 41 places.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un service qui assure des soins d’hygiène et de nursing au domicile des personnes en perte d’autonomie. Les 41 places de ce service s’adressent aux personnes de plus de 60 ans (pour 35 d’entre elles) ou aux personnes de moins de 60 ans, présentant un handicap ou souffrant d’une pathologie dégénérative (pour les 6 autres places).
Il assure, sur prescription médicale, des soins d’hygiène ou relationnels au domicile du bénéficiaire (toilette, aide à la douche, capiluve…). Il a pour objectifs de :
- Permettre un retour à l’autonomie après un épisode aigu
- Permettre un maintien à domicile dans les conditions de sécurité et de confort optimales pour les bénéficiaires
- Éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
- Faciliter un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
- Éviter ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).
- Assurer un rôle de prévention auprès des personnes.
Formalités d’admission
La demande d’inscription au service peut se faire par différentes personnes ayant un lien avec la personne concernée (famille, proche aidant, médecin traitant, service hospitalier, Clic, …). Une prescription médicale sera cependant nécessaire pour rendre effective cette demande d’inscription et valider le début de la prise en charge.
Cette dernière ne peut débuter que dès lors qu’une place est disponible et selon le secteur concerné. Le délai d’attente est donc variable et très difficile à prévoir.
Une Visite à Domicile de la responsable du service et d’une aide-soignante permet de faire connaissance avec le futur bénéficiaire, de visiter le domicile et aussi de remplir l’ensemble des documents administratifs nécessaires. La signature d’un contrat officialise la démarche de prise en soins et conditionne les 2 parties au règlement de fonctionnement du service.
Prise en charge et professionnels intervenants
La prise en charge du bénéficiaire est établie en fonction de son projet personnalisé. Les interventions se programment selon le plan de soin établit et validé par la personne, son entourage et les soignants du service (cadre et équipe soignante) et sous réserve des capacités de ce dernier.
Selon les besoins de la personne et son état de dépendance, l’équipe peut intervenir au domicile de la personne, sur l’ensemble des jours de la semaine, le matin et / ou le soir. Les passages peuvent variés de 3 (minimum pour déclencher la prise en charge) et avec un maximum de 21 passages /semaine avec 8 places de SSIAD renforcé (soit tous les jours et matin, midi et soir).
L’équipe du service se compose d’un cadre de santé, d’une douzaine d’aides-soignants.es, et d’une secrétaire. Le choix du service a été fait de travailler en collaboration avec les cabinets infirmiers du secteur d’intervention.
Organisation du service
Le service du SSIAD du Centre Hospitalier de Bel Air intervient sur 7 communes environnantes : Saint Lumine de Coutais, Saint Philbert de Grand Lieu, La Limouzinière, Corcoué sur Logne, Saint Colomban, Legé, Touvois.
Les horaires des tournées débutent à 7h le matin et 16h30 le soir. La fin des tournées est programmée pour 21h. Les horaires de prise en charge peuvent être variables et modifiés en fonction de la charge en soin chaque jour.
Du lundi au vendredi, les soignants sont 7 à travailler. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, les agents sont en effectifs réduits. Un service minimum est assuré aux personnes les plus dépendantes et nécessitant des passages quotidiens.
Frais de séjour
Le coût des interventions du SSIAD est pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Les infirmièrs.es sont des infirmièrs.es libéraux ayant passé une convention avec le service. Ils sont choisis par le patient et sont responsables des actes qu’elles exécutent selon la nomenclature et la prescription médicale. Leurs prestations sont comprises dans le budget du service.
Les aides-soignants.es sont salariés du service et effectuent des soins relevant de leurs compétences sous la responsabilité du cadre de santé.
Sortie
Il existe plusieurs motifs de sortie du service SSIAD : fin de la prise suite à la récupération de l’autonomie, entrée en structure de la personne, décès, absence de plus de 21 jours au-delà desquels, le bénéficiaire est considéré comme définitivement sorti du service.