Nos partenaires du domicile

De nombreuses structures, dont les SSIAD et les ESA, sont au cœur des dispositifs de maintien à domicile. Elles travaillent ensemble pour accompagner les patients et leurs proches. Ces services restent une solution d’avenir qu’il faut préserver et perpétuer dans un contexte où le plus grand nombre souhaite vieillir à son domicile.
wave
CLIC
Conseil Départemental
Service d'Aide à Domicile
SSIAD
Infirmiers libéraux et centres de soins
HAD
Médecin traitant
Hôpitaux
Plateforme de répit
EHPAD
DAC

Le patient à son domicile

Le Centre Local d’Information et de Coordination accompagne les usagers à la constitution des dossiers nécessaires afin de mettre toutes les aides possibles en place. Le patient, son entourage et tous les services du domicile peuvent le solliciter.
Le Conseil Départemental, via le pôle personnes âgées / personnes en situation de handicap, évalue les besoins et attribue les aides nécessaires au maintien à domicile (APA, PCH).
Un Service d’Aide À Domicile a pour mission le portage de courses, l’entretien du logement, une présence responsable et un répit pour l’aidant.
Un Service de Soins Infirmiers À Domicile pour assurer les soins d’hygiène, la surveillance paramédicale, la mobilisation, un soutien psychologique auprès du patient et de son aidant. Il coordonne les intervenants pour une prise en charge et des soins de qualité. Des binômes avec les Services d’Aides à Domicile (SAAD) peuvent être organisés si nécessaire.
Les Infirmiers Libéraux et Centre de Soins assurent les soins techniques sur prescription médicale.
L’Hospitalisation à Domicile prend le relais du SSIAD dans la coordination lorsque les soins techniques sont trop importants.
Le médecin traitant prescrit les traitements et services nécessaires en lien avec l’état de santé du patient.
En sortie d’hospitalisation, les hôpitaux organisent le retour à domicile des patients en leur conseillant les services nécessaires en fonction de leur état de santé.
Les plateformes de répit accompagnent les patients et les aidants en proposant du soutien psychologique, de l’information et des temps de répit pour les aidants.

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) du territoire accueillent les patients pour l’hébergement temporaire et l’accueil de jour pour prolonger le maintien à domicile. Ils accueillent également les personnes quand le maintien à domicile n’est plus possible.

Le Dispositif d’Accompagnement et de Coordination intervient pour prendre en charge les situations complexes qui nécessitent un accompagnement renforcé par les gestionnaires de situations complexes.

Découvrez nos services à domicile

Les SSIAD comme les ESA ont un objectif commun : favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap et/ou atteintes de la maladie Alzheimer.